5. Trieste

 

Trieste est un port et une ville du nord de l'Italie à la frontière avec la Slovénie.


Dès 774, Trieste est devenu une partie de l'Empire franc sous le dernier empereur Charlemagne. Dans la continuité de l'Empire, la partie orientale de l'Empire franc s'est développée pour devenir le Saint Empire romain germanique, dont Trieste est resté pendant près de 1000 ans avec de courtes interruptions jusqu'à sa chute en 1806. La ville a appartenu à l'association d'État allemande de 1815 à 1866 dans le cadre de l'Empire autrichien, qui faisait partie de la Confédération allemande. De 1382 à 1918, Trieste faisait partie de la monarchie des Habsbourg ou de l'Autriche-Hongrie. C'était son port de commerce le plus important.

Culturellement et historiquement, Trieste fait partie de l'Italie depuis 1918, un lieu de rencontre des cultures, des langues, des ethnies et des religions. Après 1945, la ville et son arrière-pays mixte ont été revendiqués avec succès par la Yougoslavie, après un intermède en tant que territoire libre de Trieste, la ville a de nouveau été soumise à l'État italien à partir de 1954.

Du fait du conflit Est-Ouest, alors que, comme Berlin, elle était sur la ligne de faille entre l'Est et l'Ouest, entre la démocratie et le communisme, Trieste a été pendant des décennies dans une position marginale en termes de politique des transports. Le désavantage de cette situation frontalière et la perte d'importance économique qui en a résulté ont diminué avec l'adhésion de la Slovénie à l'UE en 2004.

Avec son port en eau profonde, Trieste est aujourd'hui, comme avant 1918, une porte d'entrée maritime pour le nord de l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et l'Europe centrale et est considérée comme le point final de la route maritime de la soie.

 

Trieste a un très long littoral, un accès gratuit à la mer à Barcola et est entourée de prairies, de forêts et de zones karstiques. Trieste est à l'intersection des cultures latine, slave, grecque et juive, là où l'Europe centrale rencontre la Méditerranée. Elle est donc considérée comme l'une des capitales littéraires européennes.

 

Source: Externe

Photo de Ryogt

Source: Externe

Photo de Zairon

Source: Externe

Photo de Diego Delso

Source: Externe

Photo d'Adiel Lo

 

 

 Ressources sur Trieste

 

 http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/villes-dart/trieste.html