4. Venise

 

Venise est constituée d'un groupe de 118 petites îles qui sont séparées par des canaux et reliées par plus de 400 ponts. Les îles se trouvent dans la lagune vénitienne peu profonde, une baie fermée située entre les embouchures du Pô et de la Piave. 

Le nom est dérivé de l'ancien peuple Veneti qui habitait la région au 10ème siècle avant JC. La ville fut historiquement la capitale de la République de Venise pendant plus d'un millénaire : de 697 à 1797. Elle fut une puissance financière et maritime majeure au Moyen Âge et à la Renaissance, et une zone de rassemblement pour les croisades et la bataille de Lépante, ainsi qu'un important centre de commerce - en particulier de soie, de céréales et d'épices, et d'art du 13ème siècle à la fin du 17ème.

La cité-état de Venise est considérée comme le premier véritable centre financier international, émergeant au 9ème siècle et atteignant sa plus grande proéminence au 14ème siècle. Cela a fait de Venise une ville riche tout au long de la majeure partie de son histoire. Après les guerres napoléoniennes et le congrès de Vienne, la République a été annexée par l'Empire autrichien, jusqu'à ce qu'elle devienne une partie du royaume d'Italie en 1866, à la suite d'un référendum organisé à la suite de la troisième guerre d'indépendance italienne.

Venise a été connue sous les noms de "La Dominante", "La Sérénissime", "Reine de l'Adriatique", "Ville d'eau", "Ville des masques", "Ville des ponts", "La ville flottante" et "Ville de Canaux ". Le lagon et une partie de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Certaines parties de Venise sont réputées pour la beauté de leurs décors, leur architecture et leurs œuvres d'art.

Venise est connue pour plusieurs mouvements artistiques importants - en particulier pendant la période de la Renaissance - a joué un rôle important dans l'histoire de la musique symphonique et lyrique et est le lieu de naissance d'Antonio Vivaldi.

Bien que la ville soit confrontée à certains défis (y compris un nombre excessif de touristes et des problèmes causés par la pollution, les pics de marée et les navires de croisière naviguant trop près des bâtiments), Venise reste une destination touristique très populaire, un centre culturel majeur et a été classée plusieurs fois comme la plus belle ville du monde.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Photos de Didier Descouens

Source: Externe

Photo d'Andraszy

Source: Externe

Photo de Sergey Ashmarin

Source: Externe

Photo de Peter K Burian

 

 

Ressources sur Venise

 

Venise1.com : L'un des sites francophones les plus complets sur Venise