3. Padoue

 

La ville est entourée d'un cercle de murs et de canaux, encore partiellement visibles depuis le périphérique. La gare est située au nord du centre historique: pour y accéder depuis la gare, il suffit de prendre Corso del Popolo (en face) et de continuer tout droit à pied pendant une dizaine de minutes.

Quelques-uns des principaux monuments le long de la route: en traversant le pont sur la rivière Piovego, sur la droite, vous pouvez voir le monument moderne Mémoire et lumière aux victimes des attentats du 11 septembre 2001; à gauche, les grands Giardini dell'Arena, qui abritent la chapelle des Scrovegni au centre avec des fresques de Giotto et, le long de la route, les vestiges d'une arène romaine; au bout des jardins, un peu à l'écart de la route sur la gauche, on aperçoit l'église des Eremitani avec le couvent attenant, siège principal des musées civiques. En continuant tout droit via Garibaldi, vous trouverez, sur le côté gauche, le Palazzo della Cassa di Risparmio avec l'extension moderne de l'architecte. Gio Ponti; peu après, à droite, le Palazzo Zuckermann, autre siège des musées municipaux. En traversant la Piazza Garibaldi, sur la gauche, vous pouvez voir la médiévale Porta Altinate; en continuant par Piazza Cavour et en prenant via VIII febbraio, vous pouvez voir l'église de Sant'Andrea sur la droite et immédiatement après avoir rencontré le monumental Caffè Pedrocchi (sur la droite), atteignant peu après le Palazzo del Bo (sur la gauche), le siège principal de l'Université; le grand palais en face du Bo est le Palazzo Moroni, le siège municipal.

Si, au contraire, vous tournez à gauche immédiatement après le Caffè Pedrocchi, vous pouvez rejoindre le Palazzo della Ragione, l'ancienne mairie et la magistrature. En continuant le long du palais et en prenant via Fiume, vous atteignez la Piazza dei Signori, qui abrite divers monuments dont la Loggia della Gran Guardia (ou del Consiglio). Si vous tournez à gauche au bout de la place, vous atteindrez bientôt la Piazza Duomo avec la basilique cathédrale du même nom et à côté le musée diocésain.

Si vous décidez de continuer tout droit via VIII febbraio, en continuant via Roma puis via Umberto I, vous traverserez tout le centre historique pour atteindre Prato della Valle, sur lequel se trouvent la basilique et l'abbaye de Santa Giustina de l'autre côté. . Juste au nord de Prato se trouve la Basilica del Santo, l'un des sanctuaires les plus célèbres et les plus visités d'Italie. A proximité se trouve le jardin botanique, le plus ancien au monde encore dans son emplacement d'origine, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Source: Externe

Padoue par Jiří Dobrý

Source: Externe

Padoue par Didier Descouens

Source: Externe

Padoue par © Jörgens.mi / CC BY-SA 3.0

Source: Externe

 

Padoue par © Jörgens.mi / CC BY-SA 3.0

 

 

Ressources sur Padoue :

 

http://www.turismopadova.it/fr/basic-page/padoue-en-24-ou-48-heures