1. Bologne, point de départ en Italie

 

Source: Externe

Panorama de Bologne. Photo de Ввласенко

 

Bologne, c'est le point de départ de ce trajet imaginaire jusqu'à Vilnius en Lituanie et c'est aussi :

  • L'université, l'une des plus anciennes du monde avec Fès au Maroc et probablement la plus ancienne d'Europe chrétienne,
  • Les spécialités locales de la région d’Émilie-Romagne: ragù alla bolognese ou la fameuse sauce bolognaise, tortellini de renommée mondiale, mortadelle, le parmigiano reggiano, le prosciutto di parma, le vinaigre balsamique de Modène...
  • Un beau centre-ville médiéval avec une double tour célèbre : Torre degli Asinelli,
  • Une ville étudiante avec de nombreux bars, clubs, pizzerias vraiment tres abordable,
  • Une ville traditionnellement à gauche politiquement.

 

C'est vraiment une ville magnifique qui vaut vraiment la peine d'être visitée. C’est une ville noble et grandiose avec une longue histoire et une ambiance urbaine dominée par des portiques. Il servait entre autre de lieu d'hébergement gratuit par les pélérins en visite à Bologne.

 

TOP 5 des meilleures choses à voir à Bologne

 

1. Piazza Maggiore


En tant que place centrale de Bologne, la Piazza Maggiore est située en plein centre de la ville et sert de lieu historique important.

Cette place regorge de bâtiments importants, notamment le Pallazo d’Accursio, le Palazzo del Podesta, la Basilica di San Petronio et le Palazzo Comunale.

En outre, au nord-ouest de la place se trouve la Piazza del Nettuno qui contient la célèbre fontaine de Neptune.

Admirez l'architecture fantastique, visitez les palais et la basilique, ou asseyez-vous et savourez un bon repas italien dans l'un des restaurants nichés dans les Porticos.

Une ambiance et une ambiance fantastiques peuvent être trouvées sur la Piazza et des films en plein air et des concerts y sont parfois organisés.

 

2. Les tours penchées de Bologne


Qui aurait pensé que la célèbre tour de Pise n'est pas la seule tour penchée? Bologne a en fait une paire de tours penchées et l'une est plus haute que l'emblématique campanile! Bologne a en fait une myriade de tours, mais les deux grands exemples debout sur la Piazza di Porta Ravegnana sont les plus légendaires.

Asinelli et Garisenda sont deux hautes tours qui se dressent l'une à côté de l'autre et portent toutes deux le nom d'importantes familles italiennes.

Asinelli mesure 97,2 m et a été utilisé comme prison et forteresse.

Garisenda ne mesure que 48 m mais a une inclinaison assez dingue.

Montez dans les tours pour une vue imprenable sur Bologne et admirez les paysages épiques qui s'étendent sur des kilomètres à la ronde.

 

3. Eglise de San Petronio


Cette immense structure est la 10e plus grande église du monde en volume et présente une présence dominante au centre de la Piazza Maggiore.

Dédiée à Saint Pétrone qui est en fait le saint patron de Bologne, l'église a un design gothique et elle se distingue à la fois par sa taille et sa façade avant inachevée.

Construite à l'origine de 1388 à 1479, l'église n'a jamais été vraiment finie et sa façade avant est assez bizarre - la moitié inférieure est ornée de pierres de marbre colorées, tandis que la moitié supérieure reste nue et contient des briques brunes apparentes.

L'intérieur de l'église est vraiment épique - Les grandes colonnes en briques ornées de décoration semblent s'étirer à jamais et l'autel principal attire votre attention lorsque vous marchez dans l'allée centrale.

 

4. Musée de l'Université de Bologne


Classé comme l'un des bâtiments les plus importants de Bologne, l'Archiginnasio était autrefois les bâtiments principaux de l'Université de Bologne et abrite aujourd'hui le célèbre théâtre anatomique.

Ce bâtiment fantastique a été créé au 16ème siècle et est situé sur la Piazza Galvani.

En tant que pièce d'architecture historique, l'Achiginnasio est fantastique en soi, mais le théâtre anatomique est sans aucun doute la pièce maîtresse.

Créée entièrement en bois, cette petite pièce présente une immense quantité de boiseries et de statues sculptées de médecins renommés.

En outre, au centre de la pièce, entourée de plates-formes de sièges, se trouve une table anatomique ornée.

C'est le lieu où les étudiants universitaires auraient appris l'anatomie humaine et regardé des dissections et des démonstrations de chirurgie, etc.

 

5. Musée archéologique de Bologne


Beau musée au cœur de Bologne, le musée archéologique offre un aperçu fantastique de l'histoire de la ville à travers les âges.

Situé sur la Piazza Maggiore, le musée est facilement accessible et est un endroit fascinant à visiter.

Le musée abrite une vaste gamme de collections et est divisé en 9 sections différentes, parmi lesquelles: préhistorique, étrusque, celtique, grecque, romaine, égyptienne et numismatique.

Chaque collection contient une superbe exposition d'objets différents tels que des outils de l'âge du bronze, des restes de squelettes, de la poterie, des armes, de la porcelaine et des statues de marbre.

En raison de la grande collection et de sa variété, vous pourriez passer des heures à admirer les expositions et à découvrir l'histoire ancienne de la région.

 

Ressources pour en savoir plus sur Bologne

 

 https://www.vanupied.com/guide-bologne/ (français) et https://www.bolognawelcome.com/ (italien et anglais)